... petit port de pêche très active connu pour la coquille St.Jaques, ses crabes et sa pêche artisanale de 1000 habitants sur l'autre bout du péninsule à 4 km de Ploubazlanec. Ne ratez pas l'arrivée des bateaux de pêche tôt le matin, il y a toujours des bonnes affaires et très frais de surcroît...
Ecole de voile sur place
Port de Loguivy
Ile de Bréhat
Voisin avec Ploubazlanec, la pointe de L Arcouest a l'extremité de la péninsule de Paimpol donne sur le chenal vers Bréhat, l'île aux fleurs avec son micro-climat exceptionnelle.
L'archipel de Bréhat, constitué d'une myriade de plus de 80 îlots se divise en deux paysages parfaitement bretonnes et toujours etonnantes : sa partie sud fleurie et douce change avec chaque pas et se fait plus sauvage et rugueuse au nord
Ses couleurs change au fil des heures pendant la journée, toujours accentue par l'immense horizon bleu de l'Atlantique en toile de fond. Il n'est pas rare de redécouvrir le même endroit sous une autre lumière, parfois presque irréel, mais surprenant.
Les «Vedettes de Bréhat» attendent à l'embarcadère pour une traversée d'une dizaine de minutes du chenal et d'accoster au Port-Clos à Bréhat.
D'ici vous avez une heure à pied pour arriver au point nord de l'île, le Paon, mais se balader dans les petits ruelles, sans aucun trafic de voitures, et déjà un plaisir sur ce petit bout de terre de 4 km de long et de 1,5 km de large.
A decouvrir sur des sentiers les monuments comme le moulin à eau de Birlot, la verrerie d'art et d'artisanat de Bréhat, la chapelle St.Michel avec sa vue sur le sillon de Talbert, pour nommer que quelques un. Le repos est assuré dans les habituelles cafés de port et restaurants du bourg de Bréhat.
Location de vélos au port clos ou taxi remorque accès tracteur sont également disponible, mais ce plutôt l'affaire des "gens presses", si vous avez une journée à consacrer vous en seriez entièrement récompenses par la beauté et la diversité de l'île !
(n'oubliez pas votre pique nique et les affaires de baignade)
La facon plus maritime à decouvrir l'île aux fleurs et ses îlots et neanmoins dans une embarcation, dont les vedettes partant d'Arquest ou sur un vieux gréement à partir de Paimpol ou de Lezardrieux, qui font le tour de l'archipel entre 2 heures et une demi journée selon votre fascination nautique...